Sombre jour...
Thanatos entra dans la cathédrale, une rose blanche prolongeant son bras gauche. Il était seul avec le prêtre. Avançant d'un pas noble dans l'allée centrale, il gagna le premier rang. Si près du cercueil qu'il lui aurait suffit de tendre le bras pour caresser le visage du Comte. Le coffre en bois était ouvert, en effet. Rigide, froid, grave. Tel était le corps du vieil homme qui avait, durant quatorze années, servit de substitu de père à Thanatos.
Le manoir allait être vide, à présent...
Les deux hommes n'avaient jamais cherchés à communiquer ensemble au-delà de la politesse. Thanatos était reconnaissant au Comte de n'avoir pas tenté de le comprendre ou de le faire oublier ses origines. Il n'avait pas essayé de remplacer son père.
Le jeune homme esquissa un sourire froid mais poli au religieux qui faisait sa messe d'enterrement sans aucune oreille attentive.
Pas une larme, mais la tristesse était tout de même là, bien installée. Malgré les apparences, Thanatos était parvenu à aimer son tuteur...
Une mort naturelle, était-il dit... Le jeune homme n'en était pas tout à fait sûr. Lorsqu'il avait trouvé le cadavre, dans la cuisine, un détail le frappa d'emblée. Ses doigts. Son index et son pouce étaient complètement frippés, comme s'ils étaient resté des heures sous l'eau chaude, tandis que la peau du reste de la main était tout à fait normale. Thanatos avait de suite émis l'hypothèse d'un empoisonnement mais n'en parla pas aux forces de l'ordre qui jugèrent cette mort, naturelle. Un poison de ses étagères faisait fripper la peau à son contact. La peau, mais non la chair, si bien que la bouche du Comte ne présentait aucune anomalie. Ce poison s'appellait "Acherontia Atropos" du nom du célèbre papillon: le sphynx à tête de mort car il se propageait si vite qu'on pouvait comparer la vitesse à un battement d'ailes de papillon.
Pour Thanatos, le Comte s'était suicidé, lui substituant ce poison. Mais il restait un détail étrange. Le poison se propageait si rapidement que la fiole aurait dû se trouver juste aux côtés du cadavre qui n'aurait pas pu avoir le temps de la remettre à sa place. Mais ce n'était pas le cas... Une affaire en cours pour le maître des poisons qui soupçonne fortement un domestique....
L'enterrement était fini et Thanatos n'en avait pas écouté un seul mot. Peu importait. Il déposa la rose blanche qu'il tenait en main sur le torse du Comte puis sortit de la Cathédrale.